Monsieur Macron, il faut lutter contre la fraude fiscale en Europe !

Monsieur Macron, il faut lutter contre la fraude fiscale en Europe !

Le Trésor public ou FISC est une la partie de l’administration publique qui a pour mission de récolter, gérer, distribuer et enfin contrôler les impôts. Bien que certaines personnes critiquent le système d’imposition publique, il est clair que c’est un outil national nécessaire pour réussir à faire tenir l’économie d’un pays et redistribuer les richesses acquises par chacun.

Pourquoi payer des impôts ?

L’idée de base de ce système d’impôt est d’éviter de concentrer l’argent dans les mains de quelques un et d’envisager une société publique plus équitable et moins injuste. Chacun doit pouvoir avoir un minimum d’argent pour vivre et subsister à ses besoins les plus modestes.

Par exemple le système d’imposition permet de payer les frais de santé pour chacun, quelque soit sa condition ou les allocations familiales pour permettre aux familles d’avoir une vie plus heureuse.

Le problème de la fraude fiscale en Europe et dans le monde

Seulement, certains pensent même après ces explications qu’il n’est pas nécessaire de payer l’impôt. Ils considèrent l’imposition comme injustifiée ou n’ont pas envie de payer autant de taxes. Souvent les plus riches n’aiment pas l’impôt.

francois hollade

C’est ainsi que François Hollande avait fait un tollé avec son taux d’imposition à 75 % lorsqu’il était encore président de la République française. C’est pour ces raison et éviter la fraude à l’impôt que les pays de l’Europe ont des mécanismes de contrôle fiscal élaborés.

Combien coûte la fraude fiscale en Europe ?

En France, l’institution chargée de lutter contre la Fraude fiscal est le ministère de l’Économie et des Finances. L’évasion fiscale par an et en Europe coûterait environ 1000 milliards d’Euros par an aux contribuables du monde entier selon l’OCDE. (source : https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/60-1000-240-milliards-combien-coute-levasion-fiscale)

Le montant de 80 milliards d’Euros par an à était annoncé à plusieurs reprises par le gouvernement. Le carrousel de TVA et la fraude à la TVA intracommunautaire font partie des tactiques courantes mise en place par les escrocs et restent très sévèrement punie par la loi.

Vérifier son numéro de TVA

Pour éviter de vous faire piéger par ces voleurs, il faut systématiquement faire vérifier votre numéro de TVA et ceux de vos partenaires. De nombreux outils existent sur le net. certains sont gratuits, d’autres pas.

L’outil officiel en Europe pour vérifier un numéro de TVA intracommunautaire, c’est VIES, malheureusement, comme le constate cet article de mediafinances.net, l’outil a beaucoup de problème et aurait besoin d’une actualisation et d’une mise à jour. Si vous êtes dans l’urgence, il faudra alors passer par un partenaire payant ou votre centre des impositions.