Pourquoi demander l’extrait de kbis de votre société ?

extrait KBIS

Pour le présenter simplement, le Kbis est la fiche d’identité de votre entreprise. C’est un document légal dont la durée de validité n’est que de 3 mois. Il peut vous être utile dans différentes situations afin de prouver la légalité de votre activité ou pour des démarches administratives. Selon les statistiques, désormais en France, pour plus d’une dizaine de demandes administratives, les autorités demandent aux entreprises un extrait de Kbis à jour.

Un extrait de Kbis pour vos démarches bancaires

Comme l’indique le site portail des PME, n’importe qui peut se procurer un kbis. C’est le cas d’un gestionnaire de société pour peu qu’il soit le dirigeant d’une entreprise légalement enregistré. C’est aussi le cas d’un simple particulier qui souhaite s’informer sur son prestataire.L’extrait de Kbis n’est rien d’autres que le résumé des informations contenus dans le registre des commerces concernant la société en question. Il suffit de remplir un formulaire pour en faire la demande. Le document pourra vous être envoyé en 48 heures.

Ce dernier vous sera utile notamment pour les démarches bancaires. Ce peut être pour l’ouverture d’un compte professionnelle. Ce peut être également pour une demande de financement pour développer l’activité. En effet, le Kbis présente l’entreprise dans les détails, et précise notamment les renseignements financiers la concernant. Ce peut être le capital social, l’état des finances, les procédures de liquidation en cours si possible. Ce qui peut aider les banques à prendre leur décision.

La protection des idées et inventions en France

Un extrait de Kbis pour séduire et rassurer vos collaborateurs

Pour développer votre entreprise, vous aurez besoin de bien plus que d’un financement. Vous aurez besoin de collaborateurs. Que ce soient des actionnaires ou des fournisseurs, plusieurs d’entre eux peuvent vérifier votre identité de votre entreprise. Pour se rassurer, ils peuvent demander un extrait de Kbis à jour.

Sachez que ce genre de document administratif n’a une valeur légale que de 3 mois. Après quoi, vous devez faire une nouvelle demande qui sera payante. Dans un extrait Kbis seront mentionnés : la raison sociale de votre entreprise ainsi que votre statut, le montant de votre capital, votre adresse, la durée de votre entreprise ainsi que la date d’ouverture, le type d’activité que vous faites, votre numéro d’identification et code NAF ainsi que des détails sur votre présence en ligne et votre site internet.

Non seulement le Kbis présente la société dans les grandes lignes, mais il présente aussi le dirigeant de celle-ci. Il indique son nom et son prénom, sa date et son lieu de naissance, sa nationalité, etc. Inutile de préciser que l’identité du propriétaire de l’entreprise et du gestionnaire peuvent ne pas être les mêmes.

extrait kbis

Un extrait de Kbis pour rassurer les clients potentiels

Enfin, vous pouvez avoir besoin d’un extrait de Kbis pour rassurer les clients potentiels. Tel sera surtout le cas si vous souhaitez répondre à un appel d’offre pour un contrat de sous-traitance d’un service public. Le Kbis permet donc d’obtenir des informations complètes et concrètes sur les entreprises. D’ailleurs, en quelques clics en ligne, il est possible pour n’importe qui de demander un extrait de kbis de n’importe quelle entreprise. Toutefois, dans ce cas, le paiement du prix, 3.53 euros, sera de la prérogative de celui ou celle qui en fait la demande.

Un extrait de Kbis pour les démarches administratives

Pour plusieurs dizaines de procédures administratives de différentes sortes impliquant votre entreprise, un extrait de Kbis sera nécessaire en France. C’est tout de même la preuve de la légalité de votre activité et de votre enregistrement dans les RCS. Seules les entreprises qui sont déclarées officiellement peuvent y prétendre.

Par exemple, vous devez faire une demande de Kbis pour une demande d’exploitation commerciale.  Tel est aussi le cas dans le cadre d’un redressement financière ou d’une liquidation judiciaire.

Laisser un commentaire