Pourquoi faire appel à un avocat pour créer son entreprise ?

avocat création entreprise

La création d’une auto-entreprise peut être faite en ligne. Les démarches sont simplifiées pour ce type de SAS (Société par Actions Simplifiées). Pour les autres types d’entreprises, il y a des aspects juridiques auxquels il faut prêter une attention particulière. Afin ne pas commettre des erreurs dans la création de la vôtre, il est plus que recommandé de faire appel à un avocat. En tant que spécialiste en droit des affaires, il est le mieux placé pour vous accompagner et conseiller, à chaque étape de la démarche.

Faites-vous assister par un avocat spécialiste en droits des affaires

De par son métier, l’avocat est le professionnel désigné en droit des affaires. Il connaît les tenants et les aboutissants de tout ce qui concerne les entreprises. Avec lui, vous avez l’avantage de vous faire conseiller quant à forme juridique qui conviendrait à votre entreprise. En effet, chaque entreprise a ses spécificités et ses caractéristiques propres, selon qu’elle soit :

  • commerciale ;

  • individuelle ;

  • en ligne ;

  • avec une activité libérale ;

créer une entreprise
LA complexité de créer une entreprise peut nécéssité de faire appel à un avocat

Un avocat vous conseille sur le statut juridique à adopter

Le statut juridique d’une entreprise varie suivant la structure qu’on lui fait adopter. En effet, il existe plusieurs types d’entreprises. Ainsi, une SARL (Société à responsabilité limitée) est différente d’une SA (Société anonyme) et d’une une SELARL (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée). Seul un avocat spécialisé dans le droit des affaires connaît la différence entre les différents statuts. Aussi, il vous conseillera pour choisir la dénomination de votre entreprise et le statut adéquat.

Il est important de noter que le fonctionnement de l’entreprise est régi par le texte du statut juridique. Aussi, confiez sa rédaction à votre avocat. Aussi, vous serez assuré d’avoir un statut juridique personnalisé qui suit les normes réglementées par la loi en vigueur. Tout y sera bien défini de façon détaillée, du capital au nombre d’employés, en passant par le régime fiscal, sans oublier les divers contrats et le régime de sécurité sociale, qui vont régir votre entreprise.

Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé en détachements d’avocats ?

Un avocat se charge de fournir les papiers légaux pour la création de votre entreprise

Connaître les papiers légaux pour la création d’entreprise n’est pas donné à tout le monde, même si on peut en avoir la liste en ligne. L’avocat les connaît et il saura vous accompagner pour les fournir aux autorités compétentes. Cependant vous pouvez vous décharger de ces démarches fastidieuses et les confier à votre avocat. Ainsi, il se chargera d’effectuer :

  • la publication de l’avis de constitution de votre entreprise dans le journal d’annonce légale de votre département

  • la transmission du dossier de création d’entreprise au centre de formalité des entreprises ou CFE et tous les documents requis y afférents.

Ce n’est que par la suite que le CFE va procéder à l’immatriculation de votre entreprise. Bien que moyennant une certaine somme, plus ou moins élevée, mieux vaut vous faire accompagné par un avocat lors de la création de votre entreprise. Sa parfaite maîtrise des droits des affaires vous évitera des déboires éventuels, en cas de documents manquants, par exemple.

Laisser un commentaire