Citoyenneté

La citoyenneté est ce qui permet de vivre ensemble. Il s’agit à la fois d’un cadre juridique et d’un ensemble de règles de bon sens qui permettent de vivre mieux en communauté. La citoyenneté implique des personnes travaillant ensemble pour apporter des changements positifs à la société dans laquelle elles vivent – aux niveaux local, national et mondial. Ce processus est bon pour les individus et essentiel pour renforcer et protéger notre société et notre mode de vie démocratique.

De quoi se compose la citoyenneté ?

L’éducation à la citoyenneté implique un large éventail d’éléments d’apprentissage, notamment:

  • Compréhension de sujets tels que les lois et les règles, le processus démocratique, les médias, les droits de l’homme, la diversité, l’argent et l’économie, le développement durable et le monde en tant que communauté mondiale; et sur des concepts tels que la démocratie, la justice, l’égalité, la liberté, l’autorité et la primauté du droit
  • Compétences et aptitudes comprenant la pensée critique, l’analyse d’informations, l’expression d’opinions, la participation à des discussions et débats, la négociation, la résolution de conflits et la participation à des actions communautaires.
  • Valeurs et dispositions, notamment le respect de la justice, la démocratie et l’état de droit, l’ouverture, la tolérance, le courage de défendre un point de vue et la volonté d’écouter, de travailler avec et de défendre les autres.

Les articles autour de la citoyenneté

L’assistance de l’avocat en garde à vue

accès au dossier avocat garde à vue

Depuis 2011, (LOI n° 2011-392 du 14 avril 2011 relative à la garde à vue modifiée par la Loi modifiée par la LOI n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale), la personne placée en garde à vue peut demander à être assistée par un avocat dès le début de sa garde à vue.